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Publié le par vinindi

margaux grand

Les grands vins deviennent des icônes sur un marché du luxe à l'échelle planétaire. Et les pays émergents de son pas en reste. Il n'y a qu'à voir en Chine le succès de Lafite Rothshild devenu le symbole de la réussite sociale, avec tous les excès que cela comporte : inflation sur les prix, marchés parallèles, fausses bouteilles, utilisation frauduleuse ou détournement de la marque, etc. 

Cette semaine c'est la société Baron Philippe de Rothschild qui venait promouvoir ses vins en Inde ... et par la même occasion construire le mythe du Château Mouton Rothschild dans un pays où souvent les repères manquent. Du luxury brand building pour les vins en quelques sortes !

En décembre dernier, c'est le célèbre chef français Alain Passard et le non moins illustre Château Margaux qui étaient sous les projecteurs pour trois dîners de prestige à Bangalore, Mumbai et Delhi. Que reste-t-il de ces démonstrations ? La question se pose quand on voit la cave vitrée de cet hôtel 5-étoiles à New Delhi où un vulgaire Côtes-du-Rhône de négoce cohabite fièrement au milieu de bouteilles de Château Margaux ...

Publié dans French

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